Deutsch
English
Français
 
 
 

climat et environnement

 

"Planifier pour les situations d’urgence"

Nous prenons conscience de manière dramatique de la vitalité dynamique et la vulnérabilité de notre terre lors de catastrophes naturelles telles que les éruptions volcaniques, tempêtes séculaires, inondations, tremblements de terre ou tsunamis. La géomatique contribue de manière importante à la gestion et l’anticipation des catastrophes naturelles.

La terre est soumise à de constants changements ; certains se produisent lentement (comme le changement climatique) et d’autres de manière abrupte (par ex. les tremblements de terre). Lorsque ces changements occasionnent des pertes élevées en vie humaines, biens matériaux ou environnementaux, nous parlons de catastrophes naturelles. Dans le domaine interdisciplinaire et transnational de la protection contre les catastrophes, les ingénieurs en géomatique participent avec les ingénieurs d’autres disciplines (par ex. du bâtiment) ainsi qu’avec des géologues, des spécialistes en communication et des économistes à l’analyse des risques. Sur la base de la saisie et de la représentation fiable, exacte et claire des valeurs géographiques unitaires, il est possible de développer, en cas d’urgence, une gestion de crise qui fonctionne bien. Cela permet également la prévention. Le développement et la mise en œuvre de systèmes d’alerte rapide, l’examen de la durabilité et la mise en place de plans d’urgence coordonnés et solides sont des travaux essentiels pour la sécurisation efficace et durable de notre espace vital.

CLIMAT & ENVIRONNEMENT

Que se passe-t-il à tel endroit lorsque le climat se réchauffe ? Comment notre espace de vie se transforme-t-il ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Est-ce que les continents se dessèchent ? Les plaques continentales se glissent-elles toujours les unes sur les autres ? – Les géomaticien-ne-s mesurent ces changements et donnent des réponses.

 
TERRAIN & SOL

Chacun d’entre nous a déjà vu des géomaticien-ne-s à l’œuvre. On les trouve au bord de la route avec leurs instruments de mesures et les automobilistes freinent parce qu’ils pensent être en présence d’un contrôle radar. Les enfants s’arrêtent parce qu’ils aimeraient aussi avoir une veste de sécurité aux couleurs vives. – Mais que font-ils exactement ?

 
TECHNIQUE & INDUSTRIE

Comment arrive-t-on à se joindre exactement au milieu lorsque l’on perce un tunnel depuis deux portails ? Pourquoi l’étagère à la maison est-elle de travers, alors qu’un bâtiment de 300 mètres de hauteur est parfaitement vertical ?  - Parce que les géomaticien-ne-s y veillent...

 
NAVIGATION & MOBILITÉ

Autrefois, le passager disait : "On devra bientôt tourner à droite." Cela ne suffit plus aujourd’hui. Impasses, nouvelles dessertes, destinations spéciales – un système de navigation moderne sait apparemment tout. – Mais seulement grâce à la géomatique…