Deutsch
English
Français
 
 
 

NAVIGATION & MOBILITÉ

 

OpenStreetMap

A bas la protection des données ! – données pour tous

Tout le monde connait Wikipedia. Toute personne peut et doit participer, c’est cela la philosophie de Web 2.0. Mais pourquoi limiter le savoir sur au texte ? Nous saisissons la terre et créons nos propres cartes – c’est OpenStreetMap (OSM).

 

Contrairement à d’autres services similaires, tels que Google Earth, les données peuvent être librement ajoutées et modifiés à volonté dans OpenStreetMap. Le projet OpenStreetMap veut mettre un terme à notre dépendance des fournisseurs de données commerciales. La majorité des membres de la communauté OSM collectionne les données à l’aide de leur appareil GPS et les entrent sur OSM. D’autres numérisent des cartes, fournissent des données additionnelles ou participent à la programmation de la banque de données, des éditeurs ou des logiciels de cartographie.  D’autres encore détectent les erreurs et les corrigent. Chacun devient une partie de la communauté. Pour ne pas se limiter à la collection de données, on se rencontre de temps en temps pour un "Mapping Weekend".

Tous les membres peuvent utiliser les données sous forme de données brutes ou de cartes en ligne ou hors ligne dans le graphisme d’OpenStreetMap.  Avec les données brutes, on peut produire ses propres cartes et même les vendre. Il suffit de reconnaitre la licence ouverte, similaire à la GPL (General Public License). 


Ce ne sont pas uniquement des privés avec des motivations diverses qui participent à l’OSM. Il y a également des autorités telles que le Bayerisches Landesamt für Vermessung und Geoinformation qui y participent et qui fournissent leurs propres données sous forme d’orthophotographies (photographies aériennes corrigées). Yahoo soutient OSM financièrement et utilise OpenStreetMap, pour localiser les photographies de Flickr. 

S’il vous arrive de trouver des taches blanches sur ces cartes, allez-y, participez ! Vous ferez ainsi partie de la communauté mondiale d’OSM de 100.000 personnes.

CLIMAT & ENVIRONNEMENT

Que se passe-t-il à tel endroit lorsque le climat se réchauffe ? Comment notre espace de vie se transforme-t-il ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Est-ce que les continents se dessèchent ? Les plaques continentales se glissent-elles toujours les unes sur les autres ? – Les géomaticien-ne-s mesurent ces changements et donnent des réponses.

 
TERRAIN & SOL

Chacun d’entre nous a déjà vu des géomaticien-ne-s à l’œuvre. On les trouve au bord de la route avec leurs instruments de mesures et les automobilistes freinent parce qu’ils pensent être en présence d’un contrôle radar. Les enfants s’arrêtent parce qu’ils aimeraient aussi avoir une veste de sécurité aux couleurs vives. – Mais que font-ils exactement ?

 
TECHNIQUE & INDUSTRIE

Comment arrive-t-on à se joindre exactement au milieu lorsque l’on perce un tunnel depuis deux portails ? Pourquoi l’étagère à la maison est-elle de travers, alors qu’un bâtiment de 300 mètres de hauteur est parfaitement vertical ?  - Parce que les géomaticien-ne-s y veillent...

 
NAVIGATION & MOBILITÉ

Autrefois, le passager disait : "On devra bientôt tourner à droite." Cela ne suffit plus aujourd’hui. Impasses, nouvelles dessertes, destinations spéciales – un système de navigation moderne sait apparemment tout. – Mais seulement grâce à la géomatique…