Deutsch
English
Français
 
 
 

Terrain et sol

 

Aménagement du territoire

Utilisation optimisée des surfaces disponibles

A quoi ressemble le peuplement idéal de la Suisse ? Comment peut-on rendre compatibles le trafic, les zones habitées, les zones industrielles, l’agriculture, la protection de la nature, la physionomie du paysage et les activités de loisirs ?

Le changement démographique a totalement modifié le développement des villages. Autrefois, il s’agissait d’avoir un village plus beau – aujourd’hui ce sont les aspects fonctionnels qui prennent de plus en plus d’importance. Alors que la population des régions rurales ouest-allemandes (avec leurs centres urbains) continuera à croître pendant les 20 prochaines années, environ 2 millions de personnes ont quitté les régions rurales d’Allemagne de l’est ces dernières 20 années. Les problèmes sont visibles depuis longtemps : les enfants manquent dans les écoles, les clients dans les commerces, les patients chez les médecins. Dès lors, l’approvisionnement de base dans les villages est menacé, leur attractivité décroît. Les géomaticien-ne-s font partie des personnes qui recherchent des moyens de désamorcer la situation et de trouver les solutions éprouvées. Car il ne faut non seulement une coopération communale plus forte pour une meilleure infrastructure sociale (écoles, administration, soins médicaux etc.), mais aussi des réaménagements architecturaux pour s’adapter aux nouvelles réalités démographiques. Les projets prometteurs semblent être en particulier les commerces de proximité (magasins du village) et les maisons multigénérationnelles. Les mesures visant à réduire le réseau d'approvisionnement et d'évacuation sont à première vue onéreuses, mais elles sont considérées comme un investissement pour l’avenir. Par ailleurs, si les mesures prennent un volume plus important, "le développement du village" devient «la transformation du village".

« article précédent

CLIMAT & ENVIRONNEMENT

Que se passe-t-il à tel endroit lorsque le climat se réchauffe ? Comment notre espace de vie se transforme-t-il ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Est-ce que les continents se dessèchent ? Les plaques continentales se glissent-elles toujours les unes sur les autres ? – Les géomaticien-ne-s mesurent ces changements et donnent des réponses.

 
TERRAIN & SOL

Chacun d’entre nous a déjà vu des géomaticien-ne-s à l’œuvre. On les trouve au bord de la route avec leurs instruments de mesures et les automobilistes freinent parce qu’ils pensent être en présence d’un contrôle radar. Les enfants s’arrêtent parce qu’ils aimeraient aussi avoir une veste de sécurité aux couleurs vives. – Mais que font-ils exactement ?

 
TECHNIQUE & INDUSTRIE

Comment arrive-t-on à se joindre exactement au milieu lorsque l’on perce un tunnel depuis deux portails ? Pourquoi l’étagère à la maison est-elle de travers, alors qu’un bâtiment de 300 mètres de hauteur est parfaitement vertical ?  - Parce que les géomaticien-ne-s y veillent...

 
NAVIGATION & MOBILITÉ

Autrefois, le passager disait : "On devra bientôt tourner à droite." Cela ne suffit plus aujourd’hui. Impasses, nouvelles dessertes, destinations spéciales – un système de navigation moderne sait apparemment tout. – Mais seulement grâce à la géomatique…