Mit dem Geometerpatent zu Schlüsselpositionen

 

Grâce au brevet de géomètre on accède à des postes clé

Les études de géomatique ouvrent la voie vers le brevet d’ingénieur géomètre. Si, après vos études, vous bénéficiez d’au moins deux ans d’expérience professionnelle dans les thèmes mensuration officielle, géomatique, gestion du territoire et gestion d’entreprise, vous êtes presque prêts à vous présenter à l’examen d’État (conditions exactes ici. Une fois le brevet obtenu, vous porterez le titre d'« ingénieur géomètre breveté » et vous serez habilité/e – à condition que vous vous inscriviez au registre des géomètres – à réaliser des mensurations officielles dans toute la Suisse.

Avec le brevet et l’inscription au registre, vous deviendrez l’administrateur du terrain et du sol
Les activités déployées dans le cadre de la mensuration officielle apportent une contribution essentielle à la garantie de la propriété foncière. Chaque modification de la situation juridique ou réelle concernant la propriété foncière nécessite un acte officiel que vous êtes seuls habilités à établir. Ce titre a une portée juridique, car la terre fait partie des ressources les plus précieuses de notre Suisse à la surface restreinte.

Le brevet témoigne de votre savoir-faire professionnel en tant que généraliste
Comme professionnel mandaté officiellement, vous n’êtes pas seulement responsable de la planification et de la mise en œuvre de tous les travaux techniques de la mensuration officielle; il est tout aussi important de disposer de solides connaissances dans différents domaines, tels que le droit, la saisie et le traitement de géodonnées, mais aussi la gestion durable de systèmes d’information à référence spatiale.

Le brevet correspond à votre capacité de communication
Vous assumez un rôle central en votre qualité de chef de projets. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des mandants, de vos collaborateurs, des spécialistes de différents corps de métiers intervenant dans le cadre du projet, des représentants politiques et du grand public. Vous sélectionnez les partici­pants au projet, conduisez des réunions, demandez au besoin des éclaircissements sur des points de droit, vous rendez régulièrement sur place (inspections), coor­donnez et supervisez les travaux en cours.
Vous êtes donc au cœur d’un réseau aux ramifications multiples.

Grâce au brevet, accéder à des postes à responsabilité dans le secteur privé ou dans l’administration publique
Indépendamment du domaine où vous travaillez comme ingénieur(e) géomètre breveté, les généralistes qui savent garder une vue d’ensemble sont toujours recherchés.

En plus de la possibilité de diriger votre propre bureau d’ingénieur géomètre, il y a maintes fonctions spécialisées et de direction qui vous attendent à l’Office fédéral de la topographie swisstopo, auprès des services cantonaux des cadastres, des services communaux de cadastre ou encore auprès de bureaux d’ingénieurs géomètres privés.

Vous trouverez plus d’informations sur l’examen d’État et le brevet sur le site Internet du système cadastral suisse https://www.cadastre.ch/fr/about/education/patent.html.