Deutsch
English
Français
 
 
 

Jobportraits

 

Gabriel Flury
Ingénieur en géomatique mensuration d’ingénieur

 

Où travaillez-vous et quelle est votre tâche ?
Je travaille en tant qu’ingénieur en géomatique chez Jermann Ingenieure + Geometer AG à Arlesheim, dans la section mensuration d’ingénieur.

Qu’avez-vous fait dans votre travail la semaine passée ? A quoi ressemble votre quotidien au travail ?
Le travail quotidien dans la mensuration d’ingénieur est très varié. Comme les mandats sont souvent annoncés à très court terme, on doit être très flexible. L’alternance entre le travail au bureau, le terrain et les séances avec les clients font qu’il est difficile de s’ennuyer. Ainsi, la semaine dernière était un mélange de travail au bureau, d’activité à brève échéance sur le terrain et de discussion de divers projets. Il faut en outre transmettre les projets en interne aux collaborateurs responsables, contrôler les travaux et fournir un soutien si nécessaire.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail ? Qu’est-ce qui est particulièrement intéressant et passionnant dans votre métier ?
Comme je l’ai évoqué avant, le travail est très varié. De par la multiplicité des projets, on crée des contacts avec de nombreuses personnes et de projets intéressants. L’élaboration et la direction autonome de projets depuis l’acquisition, en passant par l’établissement de l’offre jusqu’à la mise en œuvre effective du projet me pose chaque fois un nouveau défi.

Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir ce métier ? A l’origine, je prévoyais d’entrer dans la cartographie et l’utilisation des systèmes SIG. Durant mes études, cet intérêt a été remplacé par la mensuration d’ingénieur, parce que le développement SIG est une activité qui se pratique purement dans un bureau.

A quoi ressemble votre parcours de formation et professionnel jusqu’à présent ? Après le gymnase, j’ai immédiatement commencé des études à l’EPF Zurich et terminé les études du master. Entre le Bachelor et le Master, j’ai effectué un stage, mais à part cela, je n’avais aucune expérience pratique pour mon entrée dans la vie professionnelle. Je n’avais donc presque aucune expérience en matière d’instruments de mesure, de chantiers ou de processus quand j’ai commencé à travailler chez Jermann Ingenieure + Geometer AG. Je travaille depuis 3 ans et demi dans la mensuration d’ingénieur.  

Comment avez-vous trouvé votre emploi actuel et qu’est-ce qui vous a particulièrement aidé dans la recherche de ce travail ? Le stage m’a permis de faire connaissance avec l’entreprise et ses collaborateurs. Le contact personnel a été un avantage certain pour ma candidature et mon engagement.

Selon-vous, quelles sont les qualités et capacités qui sont utiles pour le métier d’ingénieur-e ? Dans la mensuration d’ingénieur, il est important de communiquer avec les donneurs d’ordre et les clients, de travailler de manière structurée et de montrer beaucoup de flexibilité.

Pouvez-vous nous révéler votre devise ou philosophie de vie? Il est important pour moi de trouver un équilibre sain entre le travail et les loisirs. L’échange avec les collègues de travail autour d’une bière après le travail en fait autant partie que le travail quotidien.

Parlez-nous de certains jalons importants et de moments forts dans votre carrière professionnelle.  Durant ces quelques années d’activité professionnelle, j’ai pu me familiariser avec divers grands projets dans la région de Bâle et ailleurs. La phase de réalisation très intensive des projets (transformation de l’entrepôt de Münchenstein, SwissRe Next, doublement de la voie BLT, etc.) est toujours très intéressante pour moi. La mise en place du projet de monitorage auprès du Biozentrum Basel constitue pour moi un moment fort.

Quels conseils pouvez-vous donner aux élèves qui s’intéressent aux études en géomatique ? Je recommande d’effectuer des stages au préalable pour connaître le quotidien professionnel.

touts les portraits:

Urs Brichmeier

Raumentwicklung und Infrastruktursysteme ETH (MSc)

Mehr erfahren »

Jörg Amsler

Ancien directeur du Secteur Améliorations foncières de l'Office fédéral de l'agriculture

En apprendre plus »

Steffi Chroust

Ingénieure en géomatique HES

En apprendre plus »

Gabriel Flury

Ingénieur en géomatique mensuration d’ingénieur

En apprendre plus »

Petra Hellemann

Experte améliorations foncières Office fédéral de l’agriculture

En apprendre plus »

Klara Hunger

Cheffe de projet section Raum und Verkehr

En apprendre plus »

Lukas Hurni

Ingénieur en géomatique HES

En apprendre plus »

Dr. Alex Kohli

Directeur général et directeur de projets internationaux

En apprendre plus »

Madeleine Manyoky

Doctorante à l’EPF Zurich

En apprendre plus »

Prof. Dr. Stephan Nebiker

Professeur à la FHNW

En apprendre plus »

Stefan Osterwalder

Géomètre et directeur d’un bureau d’ingénieurs

En apprendre plus »

Martin Probst

Membre de la direction et directeur SIT/SIG

En apprendre plus »

Nicole Romer

Cheffe de projet mensuration d’ingénieur chez Corrodi Geomatik AG

En apprendre plus »

Dr. Claudia Röösli

Swiss Space Center

En apprendre plus »

Martin Rub

Geomatikingenieur ETH Projektleiter Ing.Vermessung

Mehr erfahren »

Maurizio Scaramuzza

Chef de service DNS Expert Team chez Skyguide

En apprendre plus »

Hannes Schneebeli

Directeur de l’infrastructure Glattalbahn

En apprendre plus »

Hanspeter Schlatter

Chef d’équipe auprès des infrastructures des CFF

En apprendre plus »

Dr. Fridolin Wicki

Directeur de l’Office fédéral de topographie

En apprendre plus »