Perspectives professionnelles

 

Chances pour les ingénieur-e-s en géomatique

Celle ou celui qui étudie la géomatique et la gestion du territoire a d’excellentes perspectives de trouver une activité professionnelle intéressante et variée. Car la transition de la mensuration classique vers de nouveau domaines d’activité ouvre de nombreuses nouvelles opportunités professionnelles.  

Le marché du travail suisse et international sera menacé dans les années à venir par une pénurie aiguë de personnel spécialisé dans ce domaine professionnel. Les raisons en sont le nombre trop faible d’étudiants et l’élargissement notable des domaines d’activité. 

Les systèmes d’informations géographiques modernes, les mensurations d'ingénieur complexes ou la géodésie forensique requièrent des ingénieur-e-s bien formé-e-s, qui veulent mettre en pratique leurs compétences dans des projets passionnants et importants tels que la gestion du territoire, la mensuration, la prévention de catastrophes naturelles ou le développement de modèles terrestres tridimensionnels.  

Les ingénieur-e-s géomètres brevetés sont des professionnels qualifiés qui occupent des postes clé: leur responsabilité dans le cadre de la garantie de la propriété foncière exige, en plus des compétences professionnelles et de l’intérêt pour les développements technologiques, également des capacités de gestion et de compétences sociales. Ces compétences sont nécessaires dans les taches de direction, ainsi que lors de collaborations avec les particuliers, les administrations ou les autorités publiques. 

Et la tendance du développement de nouveaux domaines d’activité va continuer : pour la détermination exacte de la position, on utilise aujourd’hui souvent le GPS (Global Positioning System) et on attend de la mise en place du système européen GALILEO non seulement une augmentation de la précision, mais également une poussée importante pour le marché du travail. GALILEO doit créer seulement en Europe 160.000 places de travail et, parmi les personnes qui en profiteront, beaucoup auront suivi des études dans le domaine de la géomatique et de la gestion du territoire.

Tu trouveras un aperçu des employeurs potentiels ici.

Sponsoren

Si vous aussi, vous voulez figurer ici avec votre logo en tant que sponsors de « mon métier – le territoire », envoyez-nous simplement un courriel.