Deutsch
English
Français
 
 
 

CLIMAT & ENVIRONNEMENT

 

Énergies renouvelables

Notre contribution au tournant énergétique

"Nous devons protéger notre planète." Une phrase qui prend de l’importance à mesure que les discussions autour du changement climatique prennent de l’ampleur. Pourquoi ne pas simplement couvrir les besoins des privés en électricité par les surfaces des toitures ? Cela existe déjà ? Oui, mais pas partout en Suisse.

Les scanners laser modernes sont en mesure d’effectuer plus de 100.000 relevées de distance à la seconde depuis des avions. S’ils le font lorsque l‘avion survole le terrain, il est possible de créer, à partir des données mesurées, des modèles d’altitude numériques avec un écart de seulement 0,5 mètres. On appelle ce procédé « Airborne-Laserscanning ».

A partir des « nuages de points » qui en résultent, on ne peut pas seulement produire des visualisations photoréalistes du terrain, mais également déterminer quelles toitures sont adaptées à l’énergie solaire, quels emplacements sont appropriés pour l’énergie éolienne ou quels ruisseaux ou rivières pourraient être utilisés pour l’énergie hydroélectrique. Les ingénieurs en géomatique apportent donc une contribution précieuse pour l’utilisation croissante d’énergies renouvelables.

(Kopie 2)

CLIMAT & ENVIRONNEMENT

Que se passe-t-il à tel endroit lorsque le climat se réchauffe ? Comment notre espace de vie se transforme-t-il ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Est-ce que les continents se dessèchent ? Les plaques continentales se glissent-elles toujours les unes sur les autres ? – Les géomaticien-ne-s mesurent ces changements et donnent des réponses.

 
TERRAIN & SOL

Chacun d’entre nous a déjà vu des géomaticien-ne-s à l’œuvre. On les trouve au bord de la route avec leurs instruments de mesures et les automobilistes freinent parce qu’ils pensent être en présence d’un contrôle radar. Les enfants s’arrêtent parce qu’ils aimeraient aussi avoir une veste de sécurité aux couleurs vives. – Mais que font-ils exactement ?

 
TECHNIQUE & INDUSTRIE

Comment arrive-t-on à se joindre exactement au milieu lorsque l’on perce un tunnel depuis deux portails ? Pourquoi l’étagère à la maison est-elle de travers, alors qu’un bâtiment de 300 mètres de hauteur est parfaitement vertical ?  - Parce que les géomaticien-ne-s y veillent...

 
NAVIGATION & MOBILITÉ

Autrefois, le passager disait : "On devra bientôt tourner à droite." Cela ne suffit plus aujourd’hui. Impasses, nouvelles dessertes, destinations spéciales – un système de navigation moderne sait apparemment tout. – Mais seulement grâce à la géomatique…