Deutsch
English
Français
 
 
 

CLIMAT & ENVIRONNEMENT

 

Hydrographie

Partir dans les profondeurs – mensurations sous l’eau

Combien de secrets – qu’il s’agisse de montagnes sous l’eau, de récifs, de dunes de sable en mouvement, d’épaves de bateaux ou d’avions et d’autres obstacles sous-marins – se cachent-ils encore dans la mer bleue ? L’hydrographie a pour tâche la mensuration et la cartographie de l’espace sous-marin.

L’eau est l’une des bases les plus importantes de notre survie. La terre est couverte à plus de 70 pour cent par des océans. Malgré ce fait, les fonds des mers, des lacs et des rivières sont clairement cartographiés de manière plus lacunaire que par exemple les surfaces de la lune ou de Mars. Ces informations ne sont pas seulement d’une importance cruciale pour le transport maritime, qui transporte la plus grande partie des marchandises mondiales par les mers et les rivières.

Les accidents maritimes peuvent causer des dégâts immenses et irréversibles à la nature et l’environnement et à la vie humaine. La mensuration du sol sous la surface de l’eau est le fondement le plus important pour une navigation en toute sécurité des bateaux. Autrefois, les cartes sous-marines ont été traitées comme des secrets d’Etat, aujourd’hui chacun peut les acheter ou les regarder en basse résolution sur Google Earth.

La mensuration est effectuée avec des instruments hautement spécialisés et onéreux (le plus souvent des échosondeurs en combinaison avec des procédés de positionnement par satellite et de mesures inertielles) à partir de petits bateaux sur les rivières et les lacs, et à partir de bateaux d’une longueur d’environ 100 mètres sur les océans et les mers polaires. Les cartes maritimes qui en résultent sont mis à la disposition du public sous forme numérique ou imprimée.

Ou prenons par exemple les parcs éoliens sur la mer du Nord ou la mer Baltique. Les mensurations hydrographiques constituent la base pour les planifications : à quel endroit la surface est-elle la plus adaptée ? On utilise pour cela des instruments qui pénètrent dans le sol au moyen de signaux acoustiques pour déterminer sa composition et les structures sous le fond marin. Des épaves dans le sous-sol marin, câbles sous-marins, des reliques archéologiques ? Des perturbations dans le champ magnétique terrestre peuvent également être saisies. Elles fournissent des informations sur les d’éventuels objets métalliques qui s’y trouvent.

Les résultats des mesures constituent l’élément de base des projets du transport marin, la défense côtière, les pipelines, la construction de centrales éoliennes et de ponts, mais aussi pour l’exploitation des ressources maritimes. Il s’agit d’un domaine de travail intéressant, qui a de grands besoins de relève professionnelle. Dans beaucoup de cas, il constitue pour les "globetrotters" une possibilité unique de se promener sur les mers du globe, d’organiser et de mener des projets internationaux. Au niveau plus local, les hydrographes explorent les secrets des rivières et des lacs en Suisse ou organisent les mensurations depuis la terre ferme et créent des cartes.

(c) Ekkehart Grillmayer
CLIMAT & ENVIRONNEMENT

Que se passe-t-il à tel endroit lorsque le climat se réchauffe ? Comment notre espace de vie se transforme-t-il ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Est-ce que les continents se dessèchent ? Les plaques continentales se glissent-elles toujours les unes sur les autres ? – Les géomaticien-ne-s mesurent ces changements et donnent des réponses.

 
TERRAIN & SOL

Chacun d’entre nous a déjà vu des géomaticien-ne-s à l’œuvre. On les trouve au bord de la route avec leurs instruments de mesures et les automobilistes freinent parce qu’ils pensent être en présence d’un contrôle radar. Les enfants s’arrêtent parce qu’ils aimeraient aussi avoir une veste de sécurité aux couleurs vives. – Mais que font-ils exactement ?

 
TECHNIQUE & INDUSTRIE

Comment arrive-t-on à se joindre exactement au milieu lorsque l’on perce un tunnel depuis deux portails ? Pourquoi l’étagère à la maison est-elle de travers, alors qu’un bâtiment de 300 mètres de hauteur est parfaitement vertical ?  - Parce que les géomaticien-ne-s y veillent...

 
NAVIGATION & MOBILITÉ

Autrefois, le passager disait : "On devra bientôt tourner à droite." Cela ne suffit plus aujourd’hui. Impasses, nouvelles dessertes, destinations spéciales – un système de navigation moderne sait apparemment tout. – Mais seulement grâce à la géomatique…