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TECHNIQUE & INDUSTRIE

 

Construction de tunnels

Haute précision dans des conditions difficiles

La construction de tunnels n’est plus dissociable de l’actuel secteur des transports. Omniprésents et divers, certains tunnels font partie des ouvrages les plus imposants de l’ère moderne.

 

La construction de tunnels est un projet de construction interdisciplinaire. Outre l’engagement d’ingénieur-e-s civils, de géologues, d’écologues, d’urbanistes etc., elle nécessite avant tout la participation d’ingénieur-e-s en géomatique. Leur tâche est de transposer avec exactitude un tracé calculé théorique sur la construction du tunnel souterrain. Ils/elles se servent pour cela des techniques de mesure les plus modernes et visualisent et gèrent les données saisies dans des systèmes d'information géographiques.

Le projet le plus célèbre et le plus actuel est le tunnel du Gothard, qui est avec ses 57 kilomètres le tunnel ferroviaire le plus long du monde.
Les ingénieur-e-s en géomatique ont d’abord crée des points fixes de coordonnées en surface, qui sont utilisés pour déterminer des coordonnées tridimensionnelles sous la surface du sol. Ce procédé permet une orientation exacte des tunneliers. Comme le tracé n’est pas totalement rectiligne du fait de ses propriétés géologiques et géographiques, la direction d’avancement des tunneliers doit être continuellement recalculée à un intervalle de quelques mètres. Le faisceau laser, qui rend visible la direction d’avancée déterminée, doit être à nouveau réglé, respectivement orienté. Chacun de ces nouveaux calculs se fait sur la base de la dernière position du tunnelier.

Les études en géomatique débouchent sur cet accomplissement à haute responsabilité intéressant et très technique

CLIMAT & ENVIRONNEMENT

Que se passe-t-il à tel endroit lorsque le climat se réchauffe ? Comment notre espace de vie se transforme-t-il ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Est-ce que les continents se dessèchent ? Les plaques continentales se glissent-elles toujours les unes sur les autres ? – Les géomaticien-ne-s mesurent ces changements et donnent des réponses.

 
TERRAIN & SOL

Chacun d’entre nous a déjà vu des géomaticien-ne-s à l’œuvre. On les trouve au bord de la route avec leurs instruments de mesures et les automobilistes freinent parce qu’ils pensent être en présence d’un contrôle radar. Les enfants s’arrêtent parce qu’ils aimeraient aussi avoir une veste de sécurité aux couleurs vives. – Mais que font-ils exactement ?

 
TECHNIQUE & INDUSTRIE

Comment arrive-t-on à se joindre exactement au milieu lorsque l’on perce un tunnel depuis deux portails ? Pourquoi l’étagère à la maison est-elle de travers, alors qu’un bâtiment de 300 mètres de hauteur est parfaitement vertical ?  - Parce que les géomaticien-ne-s y veillent...

 
NAVIGATION & MOBILITÉ

Autrefois, le passager disait : "On devra bientôt tourner à droite." Cela ne suffit plus aujourd’hui. Impasses, nouvelles dessertes, destinations spéciales – un système de navigation moderne sait apparemment tout. – Mais seulement grâce à la géomatique…