Deutsch
English
Français
 
 
 

TERRAIN & SOL

 

Mensuration officielle

Les parcelles et leurs limites

On rencontre souvent des équipes de mensuration avec leurs instruments de mesures sur des trépieds jaunes. Presque tout le monde est curieux et se demande : qu’est-ce qu’il y a à mesurer à cet endroit précis ? Il s’agit là du domaine de la mensuration qui est d’une importance particulière pour la protection de la propriété foncière et dans lequel on entre le plus facilement en contact avec la mensuration : la mensuration officielle.

La mensuration officielle – un produit national – livre des données géométriques qui définissent la propriété foncière et constitue la base de bien d’autres informations et applications géographiques dans les domaines de l’économie et de l’administration ou dans la vie courante.

La mensuration officielle a pour tâche principale de relever les limites des biens-fonds et de tenir les données ainsi saisies à jour. Elle apporte donc une contribution essentielle à la garantie de la propriété foncière. Les résultats des mensurations officielles sont intégrés dans le plan du registre foncier et ont force juridique. C’est pourquoi seuls les ingénieurs géomètres qui sont inscrits au registre des géomètres sont habilités à réaliser des mensurations officielles dans toute la Suisse.

La mensuration officielle constitue en même temps la base de pratiquement toutes les autres géoinformations indispensables à de multiples applications dans des domaines aussi variés que l’économie, l’administration ou la vie courante. Ainsi, de nombreux systèmes d’information géographique, supports de plans locaux, de plans de villes ou de plans de zones, se fondent sur les données de la mensuration officielle. Considérées dans leur ensemble, ces données forment un produit d’ampleur nationale, respectant des normes homogènes spécialement définies pour lui. (Texte tiré de www.cadastre.ch)

CLIMAT & ENVIRONNEMENT

Que se passe-t-il à tel endroit lorsque le climat se réchauffe ? Comment notre espace de vie se transforme-t-il ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Est-ce que les continents se dessèchent ? Les plaques continentales se glissent-elles toujours les unes sur les autres ? – Les géomaticien-ne-s mesurent ces changements et donnent des réponses.

 
TERRAIN & SOL

Chacun d’entre nous a déjà vu des géomaticien-ne-s à l’œuvre. On les trouve au bord de la route avec leurs instruments de mesures et les automobilistes freinent parce qu’ils pensent être en présence d’un contrôle radar. Les enfants s’arrêtent parce qu’ils aimeraient aussi avoir une veste de sécurité aux couleurs vives. – Mais que font-ils exactement ?

 
TECHNIQUE & INDUSTRIE

Comment arrive-t-on à se joindre exactement au milieu lorsque l’on perce un tunnel depuis deux portails ? Pourquoi l’étagère à la maison est-elle de travers, alors qu’un bâtiment de 300 mètres de hauteur est parfaitement vertical ?  - Parce que les géomaticien-ne-s y veillent...

 
NAVIGATION & MOBILITÉ

Autrefois, le passager disait : "On devra bientôt tourner à droite." Cela ne suffit plus aujourd’hui. Impasses, nouvelles dessertes, destinations spéciales – un système de navigation moderne sait apparemment tout. – Mais seulement grâce à la géomatique…