Deutsch
English
Français
 
 
 

Géomaticien-ne-s dans la litérature et le cinéma

 

Les géomaticien-ne-s sont partout

  – même dans la littérature et le cinéma !

Nous avons compilé une sélection, qui n’a toutefois pas la prétention d‘être exhaustive :

Les arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann

Dans son roman, Daniel Kehlmann évoque deux grands penseurs allemands: le génie mathématique Carl Friedrich Gauß et le savant universel Alexander von Humboldt. Au centre du roman est la rencontre des deux personnages à l’occasion d’un congrès de naturalistes en 1828 à Berlin, pour lequel Gauß était très réticent de quitter sa ville de Göttingen. Chacun à sa manière, les deux scientifiques ont consacré leurs recherches à la mensuration de la terre.

Avec son roman à succès, Daniel Kehlmann a occupé pendant 37 semaines la première place de la liste des bestsellers du SPIEGEL et, selon le New York Times, le roman était à la deuxième place des livres les plus vendus au monde en 2006.  Le film de divertissement basé sur le roman sept ans plus tard n’a pas connu un succès comparable.

Die Vermessung der Welt est un long-métrage gérmano-autrichien en 3D sorti en 2012. Il s’agit d’un film basé sur le roman à succès du même nom de 2005, sous la régie de Detlev Buck en collaboration avec Daniel Kehlmann.

Ce livre pour enfants d’environ 4 à 7 ans a été publié en 2014. Le livre Pixi "J’ai une amie qui est géomaticienne“ est une production de l‘édition Carlsen mandatée par le DVW Hamburg/Schleswig-Holstein.
La petite Julie explore le monde de la géomatique et sait exactement: „Quand je serai grande, je serai aussi géomaticienne". La géomaticienne Gaby lui apprend comment on implante et mesure un bâtiment à l’aide d’un tachéomètre, comment on nivelle des hauteurs et comment on fabrique des cartes. C’est une petite histoire qui transmet le plaisir du métier.


Der Maulwurf Grabowski
de Luis Murschetz

La taupe Grabowski vit dans la grande prairie colorée d’un paysan à la périphérie de la ville. Mais subitement, des étrangers viennent mesurer la prairie. Grabowski observe les géomètres. Lorsque les pelles mécaniques viennent parce que la ville se développe, Grabowski doit chercher une nouvelle maison.

Grenzenlos - 14 histoires
Une petite fille s’ennuie de son propre monde, un homme marche le long des frontières de sa commune d’origine, un garçon s’enfuit dans un monde de rêve et quelqu’un poursuit les traces d’un ancien amour sur un plan de ville. 14 histoires sur les thèmes "cartes - frontières – géodésie". (Éditeur : Förderverein 100 Jahre amtliche Vermessung im Kanton Bern, 2012)


Der lachende Grenzstein. Heiteres und Kurioses über Vermessung und Landkarten und Randgebiete. De Martin Böhm. Un livre illustré avec 177 contributions. 


Mesurer le monde : l’incroyable histoire de l’invention du mètre
de Ken Alder

Le livre raconte la grande aventure de l’expédition méridienne des deux astronomes français Delambre et Méchain, qui se servaient des pointes de clochers et des sommets des montagnes comme points de mesure.

 

Les géomètres étaient et sont toujours les premiers à accéder à un futur terrain, appelé "Claim" en Australie. Et lorsqu’ils l’implantent, il peut se passer beaucoup de choses. Le géomaticien australien John F. Brock a soigneusement rassemblé 65 films, qui ont un lien direct ou indirect avec des géomaticien-ne-s. C’était en 2001, et l’histoire continue. Voici nos Top six:

Winnetou
Que serait le Far West sans Old Shatterhand? Encore plus sans mesure ! Mais cette future célébrité du western était venue d’Allemagne pour s’installer en Amérique. Il participait en tant que géomètre ("surveyor" en anglais) à la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire.

Le patient anglais
Ce que doit vivre le Comte László Almásy (Ralph Fiennes) est dramatique et se terminera par sa mort et celle de son ennemi. Durant la deuxième guerre mondiale, tous deux travaillent comme géomètres en Égypte. Leurs relevées et découvertes intéressent aussi bien l’armée britannique qu’allemande…

Horizons lointains
Nicole Kidman et Tom Cruise sont des migrants irlandais dans l’Amérique des années 1880. Ils participent au Oklahoma Land Rush, une compétition de milliers de colons, qui espèrent gagner des terrains étatiques. Avec des images puissantes et des paysages grandioses, le film se termine par une "scène primitive géodésique », l’implantation du claim gagné.

Voyage au centre de la terre
Le classique littéraire de Jules Verne a donné lieu à deux adaptions cinématographiques. Le long voyage au centre de notre planète est déclenché par le message d’un géomaticien. Le point de départ de ce voyage incroyable est le cratère d’un volcan éteint.

L'Anglais qui gravit une colline mais descendit une montagne
Ce long titre décrit un grand avantage de la géomatique : Lorsqu’il est nécessaire, elle est très exacte. Tellement exacte qu’il arrive que, lors d’une nouvelle mensuration, une montagne devienne une colline, parce qu’il lui manque quelques mètres pour être classée dans la catégorie supérieure.

Sept ans au Tibet
Brad Pitt joue Heinrich Harrer – l’un des alpinistes les plus célèbres de l’histoire récente. Avec un groupe d’expédition, il veut gravir le Nanga Parbat dans l’Himalaya, mais dans les troubles de la deuxième guerre mondiale, il finit par être emprisonné. Une fuite aventureuse le mène au Tibet, où il trouve du travail en tant que géomaticien